Vous êtes ici : Accueil > Cadre de vie et vie associative > Vos démarches > Carte d’identité & passeport

Carte d’identité & passeport

• Publié : 10 décembre 2018
  • Mis à jour : 13 avril 2024

Quelques informations
Pour demander une carte nationale d’identité, les documents à fournir dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport,... Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période.

- Pour un majeur

>Première demande
 >Renouvellement
 >Carte perdue
 >Carte volée

- Pour un mineur
 >Première demande
 >Renouvellement
 >Carte perdue
 >Carte volée

- Pré-demande

Pour un rendez-vous plus rapide et plus efficace il est vivement recommandé d’avoir fait sa pré-demande en ligne sur le site ANTS

Carte d’identité / Passeport : comment remplir le formulaire ou la pré-demande ?
La commune de Châtel ne gère pas ce service, pour établir ou renouveler vos pièces d’identités vous devez vous adresser à la Mairie d’Abondance, prenez RDV ici

Cartes d’identité valides 15 ans
 > Peut-on voyager avec une carte d’identité de plus de 10 ans ?

En 2014, la durée de validité de la carte d’identité d’une personne majeure est passée de 10 à 15 ans.

Concrètement, votre carte d’identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

>Vous étiez majeur au moment de sa délivrance
 >La carte était encore valide le 1er janvier 2014

*Pour voyager à l’étranger, vous devez vérifier sur le site ->Conseils aux voyageurs (rubrique Entrée/Séjour) quel est le document d’identité exigé par le pays où vous vous rendez.

Si vous avez un passeport valide, il est préférable de l’utiliser.

Si vous n’avez pas de passeport, et que vous vous rendez dans un pays qui accepte la carte d’identité, vous pouvez demander son renouvellement anticipé en produisant un justificatif du voyage à venir par tout moyen, par exemple : billet de transport, réservation, devis d’une agence de voyage, justificatif ou réservation d’hébergement, attestation de l’employeur en cas de voyage professionnel, attestation sur l’honneur ....

Si le pays accepte que la date inscrite sur votre carte ne corresponde pas à sa date réelle d’expiration, vous pouvez présenter une fiche d’information traduite aux autorités étrangères