Vous êtes ici : Accueil > Culture & Loisirs > Découvrir Châtel et son histoire

Découvrir Châtel et son histoire

• Publié : 18 novembre 2020
  • Mis à jour : 19 novembre 2020

Découvrez l’application IONO et la carte du patrimoine

Page en construction

• Application IONO Découvrez Châtel

Envie de randonner en famille, tout en découvrant l’histoire du village et des Châtellans en vous amusant ? Rien de plus facile ! Commencez par télécharger gratuitement l’application IONO Expression Nomade sur votre smartphone ou tablette, et choisissez « Découvrez Châtel » dans le catalogue.
Ensuite, préparez votre sac à dos et vos chaussures de randonnée, et c’est parti ! Tout au long de votre parcours, la jeune Chloé vous emmène à travers le village. Mais votre guide est taquine, elle vous réserve aussi quelques jeux et énigmes !
Deux randonnées vous attendent. Parcourez le sentier des contrebandiers à partir de la Vieille Douane (en été uniquement) ou bien prenez le temps de flâner en bord de Dranse (été/hiver), pour découvrir les multiples facettes du patrimoine châtellan !
Il est également possible de louer des tablettes pré-téléchargées auprès de Châtel Tourisme. Location 3€/jour + caution de 400 €.

Un avant-goût :

Téléchargement sur Google Play (Android) :

Téléchargement sur App Store (IOS) :

• Carte du patrimoine de Châtel

Grâce à la carte du patrimoine, flânez sur les traces de l’histoire de Châtel. 4 circuits thématiques vous sont proposés, de difficulté faible à modérée :
 Au coeur du village (40 minutes - 1,6 km)
 Petit-Châtel, entre village et alpage (1h30 à 2h - 4,2 km)
 Vonnes et la vie frontalière (1h30 à 2h - 3,5 km)
 Très-les-Pierres et Villapeyron (1h30 à 2h - 4,5 km)
Cette carte de découverte est disponible à Châtel Tourisme et à la Vieille Douane (prix de vente 2 €)

La commune s’investit au sein de plusieurs réseaux pour faire vivre le patrimoine local :

Visites en Chablais, qui regroupe de nombreux sites culturels et lieux d’exposition dans notre belle région. Retrouvez la brochure de la saison estivale 2020, et notamment la page consacrée à la Vieille Douane, sur leur site