Vous êtes ici : Accueil > Cadre de vie et vie associative > Actualités

Cliquez ici pour visualiser les résultats 1er tour des Régionales

Vigilance Météo

Dimanche 20 juin 2021
 Le département de la Haute-Savoie a été placé en vigilance orange aux orages ce dimanche 20 juin à 6h.
Cette vigilance concernera le département de la Haute-Savoie en après-midi et première partie de nuit. Les phénomènes les plus violents sont attendus sur l’avant pays et le genevois. Des rafales de vent jusqu’à 100-110km/h sont possibles en particulier sur le lac Léman.
 Télécharger le communiqué

La bostryches

La bostryches (sous famille des Scolytinae) est un insecte<https://fr.wikipedia.org/wiki/Insecte> xylophages<https://fr.wikipedia.org/wiki/Xylophage> particulièrement actif ces dernières années dans notre secteur.

Leur prolifération, favorisée par les épisodes chaud et sec, provoque le dessèchement progressif des résineux les rendant cassants et vulnérables aux intempéries.

Afin de limiter l’extension des foyers émergeant, dommageable pour l’ensemble du massif forestiers la principale action consiste à abattre les pieds touchés puis évacuer ou écorcer les bois.

PNG

L’association des Communes forestières présidé par M. Loic Hervé, a mis en place des aides à destination des particuliers pour favoriser et prendre en charge ce type de traitements.

Le dispositif appelé « bucheron pompier » consiste en un diagnostic accompagné d’une aide financière permettant le remboursement des travaux de bucheronnage sur les foyers émergents.

Sur les parcelles privatives, les propriétaires responsables des arbres présents sur leur parcelle sont invités à contacter l’association des Communes Forestières au :
04 79 60 49 05 ou par mail

Ils seront accompagnés pour permettre l’activation du dispositif sur leur parcelle, assurer le traitement d’un maximum de foyer et limiter localement la propagation.

[Scolyte : de gros dégâts sur les arbres]

Le scolyte de l’épicea, l’avez-vous vu ?