Vous êtes ici : Accueil > Culture & Loisirs > Châtel « ville sonnante » > La sculpture musicale ARS SONORA

La sculpture musicale ARS SONORA

• Publié : 21 décembre 2020
  • Mis à jour : 12 novembre 2023

Située au cœur du village, à la jonction des deux domaines skiables de la station et ouvrant un magnifique panorama sur la vallée d’Abondance et les sommets franco-suisses, la sculpture musicale fait désormais partie du paysage visuel et sonore du village. Composée de deux ensembles symétriques se faisant face, cette œuvre a été conçue par l’artiste Jean-Marc Bonnard et dotée de 26 cloches de 13 à 65 kilos fondues par l’entreprise haut-savoyarde Paccard, mondialement réputée.

Retrouvez la "fiche d’identité" de FRONTIERE sur le PORTFOLIO disponible sur le site de la fonderie Paccard.

Lien vers le planning des mélodies

Châtel partage d’ailleurs une longue histoire avec la fonderie Paccard : sont sorties de ses fours les cloches de l’église Saint-Laurent fondues en 1922 et 2002, ainsi que le carillon Edelweiss à Plaine-Dranse. Aujourd’hui, d’après les mots de Nicolas Rubin, Maire de Châtel, « FRONTIERE représente une œuvre d’art, pour la culture, le patrimoine, les valeurs… qui naissent de la générosité ! FRONTIERE est un pari. Celui de voir participer la générosité, laisser une trace indélébile aux générations futures, rappeler qu’ensemble nous sommes capables de faire de belles choses et enfin, inscrire à l’endroit choisi, à travers une œuvre, le symbole des plus belles valeurs de notre territoire. »

Si FRONTIERE est sortie de terre en 2019, fruit de l’investissement de la commune mais aussi de nombreux particuliers, d’associations et d’entreprises qui figurent parmi les mécènes de l’œuvre.