Vous êtes ici : Accueil > Vie municipale > News - Actualités

News - Actualités

• Publié : 30 janvier 2024
  • Mis à jour : 22 avril 2024

Sécurisation de l’accès à la vallée d’Abondance.

ROUTE DÉPARTEMENTALE 22 SÉCURISATION DE L’ACCÈS À LA VALLEE D’ABONDANCE - LE DEPARTEMENT SECURISE VOS DEPLACEMENTS

JPEGJPEG

Le Conseil départemental de la Haute-Savoie procède à des travaux d’aménagement afin de sécuriser la route départementale 22 (Vinzier). Entièrement financé par le Département, le chantier durera cinq ans et fera l’objet de plusieurs fermetures de route.
Surplombée par une falaise dont les composants se délitent, la route départementale 22 permet d’accéder à la vallée d’Abondance depuis la route départementale 902 et la centrale EDF de Bioge. En 2018, un éboulement conséquent au niveau du tunnel de Gurnel a conduit le Département à entreprendre des études pour sécuriser la route. Ainsi, début avril 2024, un chantier d’ampleur a démarré. Il consiste à élargir le tunnel et à installer des galeries pare-blocs sur plusieurs secteurs. Ce qui changera des galeries traditionnelles rigides est la technologie employée : elles seront capables de dissiper l’impact des potentiels éboulements en se déformant. De plus, ces ouvrages seront dotés d’éclairages latéraux pour renforcer la sécurité des cyclistes.
Exergue :
Le montant de l’opération s’élève à 80 000 000 € TTC financés à 100 % par le Département.

VIDEO 3D

Encart :
Les travaux entraineront une fermeture totale de la route, en dehors des périodes hivernales. Voir déviations.
2024
• Printemps : stabilisation et renforcement du massif pour l’élargissement du tunnel
 Réouverture de la route en été 2024.
• Automne : terrassements et mise en place de la structure portante du tunnel
2025 finalisation du tunnel, sécurisation générale et début des travaux des galeries.
2026 suite des terrassements, fondations et réalisation des poteaux d’appui.
2027 / 2028 suite et fin des galeries : appuis, remblaiement, dalles, finitions.

Déviations :
Depuis Thonon : via Saint-Paul-en-Chablais, Vinzier et Chevenoz
Depuis Morzine : via le Biot, le col du Corbier (Dronzin le Mont) et Bonnevaux.

INFO ROUTE

Fermeture de la RD228a (entre Pré la Joux et Plaine Dranse) été 2024

Dans le cadre des travaux d’itinéraires (reprise des enrobés et des accotements de la route) prévus par les services du Département, entre Pré la Joux et Plaine Dranse/Col de Bassachaux des restrictions de circulation seront mises en place sur la RD228a, selon le phasage suivant :
 Déneigement de la route et démarrage des travaux dès la semaine suivant la fermeture du domaine skiable (semaine n°17)
 Du début des travaux au 25 juin : fermeture totale de la route en semaine, une déviation sera mise en place, pour accéder à Plaine Dranse par la piste 4*4 comme présenté sur le plan de circulation ci-joint. Ouverture les week-ends (à partir du 25-26 mai, en circulation par alternat, l’accès étant fermé jusqu’à cette date par arrêté hivernal).
 Du 25 juin au 12 juillet, route accessible avec circulation par alternat
 Du 12 juillet au 16 septembre, route accessible
 A partir du 16 septembre et jusqu’à l’ouverture hivernale du domaine skiable, route totalement fermée et remise en place de la déviation pour accès à Plaine Dranse par la piste 4*4

En complément, la Fête des Fromages, organisée le samedi 6 et le dimanche 7 juillet entrainera également des restrictions de circulation, avec une fermeture de la RD228a au niveau des caisses de Pré la Joux, avec déviation par la piste 4*4, comme présenté dans ce plan de circulation.