Mairie de Châtel Bienvenue sur le site officiel

Actu - Animations Culturelles

• Publié : 27 janvier 2024

Animations culturelles

Du 13 février au 8 mars, le service culture et patrimoine de la mairie de Châtel vous propose une multitude d’activités en famille !

• Opération secrète à la Vieille Douane
    DESCRIPTION :
    En famille, venez participez aux « Opérations secrètes à la Vieille Douane » ! Glissez-vous dans la peau des contrebandiers ou du "gabelous" qui s’affrontaient jadis sur la frontière. Votre but : retrouver vos marchandises de fraude ou vos équipements de douanier. Pour cela, vous devrez relever de nombreux défis, et affûter vos sens ! Surtout, restez discrets sur vos observations : dans ce milieu clandestin, il ne faut pas ébruiter ses secrets. 1h30 de suspense et de bonne humeur vous attendent, pour des souvenirs qui ne s’effaceront pas de sitôt !
    DATE/ HEURE : Les jeudis 15, 22, 29 février et 7 mars.
    TARIF : 5€ / personne (dès 6 ans). Gratuit pour les moins de 6 ans.
    INSCRIPTION : jusqu’à la veille de l’évènement auprès de l’Office de Tourisme, ou sur la plateforme de vente en ligne Minimum 4 personnes, maximum 20 personnes.
    Rendez-vous => ICI

• Instant Lecture à la bibliothèque municipale
    DESCRIPTION :
    Pendant ces vacances, les bibliothécaires proposent aux familles des Instants Lectures d’une heure les mardis (16h30) et vendredis (10h30), du 13 février au 8 mars (sur réservation).
    Profitez de ces moments pour vous évader : suivez les aventures hivernales des animaux de nos montagnes ou celles des habitants des pays les plus froids… Et si vous souhaitez plutôt vous réchauffer, les bibliothécaires vous emporteront vers des pays plus chauds au travers d’une multitude de récits !
    DATE/HEURE : Les mardis 13, 20, 27 février et 5 mars de 16h30 à 17h30 ; les vendredis 16, 23 février, 1er et 8 mars de 10h30 à 11h30.
    INSCRIPTION : Jusqu’à la veille de l’évènement auprès de l’Office de Tourisme. 15 personnes maximum.
    Rendez-vous => ICI
  • Châtel au son des cloches*
    DESCRIPTION : Au creux des cloches de Châtel résonnent une multitude de notes de musique… aux nombreuses anecdotes historiques ! Partez en balade imaginaire au travers des pâturages et des chapelles à la découverte du patrimoine campanaire exceptionnel de ce village de montagne. Les cloches et leurs histoires vous révèleront des faits marquants sur la commune. Laissez-vous donc tenter par la visite ludique et interactive « Châtel au son des cloches » pour connaître tous les secrets de ces dernières !
    DATE/ HEURE : Les mardis 13, 20, 27 février et 5 mars de 10h30 à 11h30.
    TARIF : 5€ dès 16 ans / 3.50€ pour les 8-15 ans / gratuit pour les moins de 8 ans.
    RDV => ICI - sous l’Ars Sonora sur la place de l’église.
    *En extérieur. Prévoir une tenue adaptée aux conditions météo.

D’avril à octobre, retrouvez-nous pour d’autres animations en extérieur*. Plus d’informations : culture-et-patrimoine@mairiedechatel.fr 04 57 26 90 04
*En dehors des périodes de vacances scolaires du printemps à l’automne, ces animations peuvent être réalisées sur demande, selon les disponibilités du service et selon les conditions météorologiques.

• La Vieille Douane recrute*
    DESCRIPTION : Après de longues années de bons et loyaux services, il est temps pour le dernier douanier de la brigade de Châtel de prendre sa retraite ! Mais une dernière mission lui a été confiée : assurer la relève de la douane ! Attention, il ne laissera pas sa place à n’importe qui ! La Vieille Douane recrute mettra vos compétences physiques et intellectuelles à rude épreuve ! Obtiendrez-vous votre grade de douanier ?
    DATE/ HEURE : Sur réservation au 04.57.26.90.04 ou à culture-et-patrimoine@mairiedechatel.fr, minimum 4 personnes.
    TARIF : 5 €/ personne dès 6 ans. Gratuit pour les moins de 6 ans.
    PUBLIC : minimum 4 personnes, maximum 20 personnes.
    * ou possibilité de réaliser l’animation en intérieur sur demande, selon les disponibilités du service.
    *Animation en extérieur, annulée en cas de mauvais temps*.
  • Un village au fil de l’eau
    Animation en extérieur. Balade d’environ 2h le long de la Dranse. Prévoir équipements adéquats (baskets/ chaussures de marche, casquette/ chapeau, bouteille d’eau). Annulée en cas de mauvais temps.
    Déconseillé aux poussettes.

DESCRIPTION : Laissez-vous portez par l’histoire du patrimoine châtelan au rythme de la Dranse au cours d’Un village au fil du l’eau, une visite interactive et conviviale ! Découvrez le hameau de l’Essert au travers de l’histoire de la scierie de Villapeyron et de son artisanat, de la chapelle de Très-les-Pierres nichée aux pieds des ardoisières, sans oublier de nombreuses anecdotes sur la station et son développement.
    TARIF : 5€ / adulte, 3.50 € pour les 8-15 ans, gratuit pour les moins de 8 ans.
    PUBLIC : minimum 4 personnes, maximum 20 personnes.

- Contact : culture-et-patrimoine@mairiedechatel.fr 04 57 26 90 04
LIEN VERS LA PLATEFORME DE RESERVATION EN LIGNE