Mairie de Châtel Bienvenue sur le site officiel

Vous êtes ici : Accueil > Côté Technique > Les Espaces Verts

Les Espaces Verts

Châtel : Village 3 fleurs

  • Publié : 13 septembre 2019
  • Mis à jour : 15 mai 2022

LES MERCREDIS FLEURIS

 LIEN VERS L’INSCRIPTION AUX MERCREDIS FLEURIS
En cette année bien particulière, nous avons besoin de tout le monde pour participer à l’embellissement de notre village et le rendre encore plus agréable non seulement à la vue des habitants, mais également dans le cadre de l’accueil du Tour de France. La municipalité, sous l’impulsion des commissions Aménagement du Territoire et Vie Locale, souhaite organiser deux journées « les mercredis fleuris » pour fédérer et encourager la population dans le fleurissement du village. Notre partenaire cette année, et nous l’espérons pour les années à venir, sera l’association Apei Chablais. L’ESAT des Hermones qui y est rattachée permet aux personnes en situation de handicap de vendre des fleurs. Ces journées seront l’occasion de bénéficier de leur expertise, mêlée aux conseils avisés du service espaces verts de la commune sur les plantations et leur entretien. Le rendez-vous est donc donné les 25 mai et 1er juin 2022, de 8h à 12h30 lors du marché hebdomadaire sur la place de l’Eglise.
Un stand « spécial fleurissement » sera tenu par les agents communaux sur la place de l’Eglise où le public Châtellan pourra, moyennant un prix abordable, apporter sa ou ses jardinières, en vue de les fleurir. La terre végétale issue du composteur intercommunal sera fournie gratuitement par la CCPEVA. La composition type des jardinières qui est proposée est dotée de deux plans de géranium zonal et d’un plan de fleurs aléatoires par jardinière au prix de 4€ par jardinière. Chaque personne habitant la commune aura la possibilité de bénéficier de trois jardinières maximum (une inscription préalable est obligatoire)

Le Label récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le fleurissement, le paysage et le végétal.
Dans le cadre d’un renouvellement de labellisation « village fleuri », la commune de Châtel sollicite l’opinion citoyenne de ses habitants.
 LIEN VERS LE SONDAGE PARTICIPATIF

Les critères évaluent :
 La démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement.
 Les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
 La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
 Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
 Les actions complémentaires mises en oeuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté...).
 La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux
de la commune.

Plus d’information sur :
Villes-et-villages-fleuris.com



Châtel Cascade de feu

Le fleurissement de la commune :

Au cœur du domaine skiable des Portes du soleil, des couleurs chaudes rayonnent de mille feux pour accueillir les vacanciers durant l’été. Rouge, jaune et orange habillent ainsi une belle cascade en pierre évoquant la forte présence de l’eau qui, sous toutes ses formes, baigne le paysage alpin grandiose. Au centre du village, au niveau d’une surface réduite, des annuelles prennent ainsi place dans une alternance simple de couleurs et de fleurs, les fines feuilles des péroskia ajoutant un brin de folie. Voici donc une cascade de feu, pour créer un décor chaleureux, en accord avec l’identité des lieux !

L’astuce du jardinier :

La taille des fleurs fanées ainsi que l’arrosage en une fertilisation riche en potasse assurent une floraison jusqu’aux premières gelées.