Mairie de Châtel 04 50 73 23 98

Vous êtes ici : Accueil > Culture & Loisirs > Châtel « ville sonnante »

Châtel « ville sonnante »

JPEGChâtel a aussi un patrimoine « sonore » : le village arbore 53 cloches sur 5 édifices sonnants. Si cette profusion fait la singularité de Châtel, les cloches en sont aussi emblématiques par une double symbolique : elles rassemblent la communauté rurale au quotidien à travers les générations, tout en portant la voix de la modernité et de la création artistique à travers des sculptures musicales contemporaines.

Les cloches « historiques » de l’église Saint-Laurent et des chapelles de Vonnes et Très-les-Pierres ont vu arriver de jeunes consœurs au début du XXIe siècle. Le passage de l’an 2000 fut prétexte à compléter le clocher-carillon de l’église, puis à doter la chapelle de Plaine-Dranse, « muette » jusqu’alors, d’une sculpture musicale de 12 cloches évoquant les stations des Portes du Soleil.

Enfin, l’identité franco-suisse de la station-village fut une nouvelle fois mise en valeur en 2019, avec l’inauguration de la sculpture musicale Ars sonora « Frontière », qui ouvre le panorama sur la vallée d’Abondance et les sommets frontaliers.
JPEG

Ce patrimoine singulier a été intensément valorisé depuis 2019, tout au long de la genèse de l’ars sonora Frontière. Soucieuse de conforter cette dynamique, la commune a aussi créé l’animation « Châtel au son des cloches » en saison touristique, et a confié l’inventaire historique et sonore des cloches châtellanes au « campanologue » Antoine Cordoba.

Fruit de cet investissement en faveur du patrimoine campanaire et du paysage sonore de la commune, Châtel a été récompensée en 2020 par le Trophée « Ville sonnante de l’année » décerné par la « Société Française de Campanologie » et « La semaine du son » de l’Unesco.

Vous souhaitez connaître les mélodies sonnées à Chatel ? Retrouvez ici le détail de la PROGRAMMATION.

JPEG
JPEG

La sculpture musicale ARS SONORA

Située au cœur du village, à la jonction des deux domaines skiables de la station et ouvrant un magnifique panorama sur la vallée d’Abondance et les sommets franco-suisses, la sculpture musicale fait désormais partie du paysage visuel et sonore du village. Composée de deux ensembles symétriques se faisant face, cette œuvre a été conçue par l’artiste Jean-Marc Bonnard et dotée de 26 cloches de 13 à 65 kilos fondues par l’entreprise haut-savoyarde Paccard, mondialement réputée. Retrouvez la "fiche (...)

Le clocher-carillon de l’église Saint-Laurent

Si la paroisse de Châtel a été fondée au XVIIe siècle, l’église Saint-Laurent est beaucoup plus tardive : elle a été construite en 1908, de style néogothique et orientée de manière peu conventionnelle pour s’adapter au terrain. A l’époque, les cloches de l’ancienne église ont probablement trouvé place dans le nouveau lieu de culte. Mais les plus anciennes, peut-être devenues défectueuses et dissonantes, ont pu être refondues pour en concevoir de nouvelles.
Aujourd’hui, les plus anciennes cloches abritées dans (...)

Les cloches des chapelles

La chapelle de Vonnes, fondée au XVIIe siècle, est la doyenne du village mais son clocher est plus récent. La chapelle primitive, aux dimensions très modestes, fut agrandie et embellie en 1886 : un vestibule est ajouté à l’avant de la chapelle, surmonté d’un clocher et d’une Vierge dorée qui veille aujourd’hui sur le hameau de Vonnes. La cloche, probablement issue des ateliers de Georges et Francisque Paccard, reste toutefois mystérieuse, car les abat-sons sont scellés dans les ouvertures du clocher. (...)