Mairie de Châtel Bienvenue sur le site officiel

Vous êtes ici : Accueil > Vie municipale > Santé

Santé

Médical

  • Publié : 2 février 2022
  • Mis à jour : 30 janvier 2024

JPEG

Cabinet Médical Dr MAXIT Audrey, Dr GRANET Julien et Dr LEJOSNE Pauline 04 50 81 92 53 ou directement sur le site DOCTOLIB
Centre anti-poison de Lyon 04 72 11 69 11
Pharmacie 04 50 73 20 03

JPEG
PNG
Urgence114 est le service public d’urgence gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7, réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques pour contacter les secours (SAMU, sapeurs-pompiers, police, gendarmerie) les plus proches, grâce à la conversation totale (visio, texte/voix, images).
Vous êtes témoin ou victime d’une situation d’urgence ?
Sur le site internet ou sur l’application Urgence 114, vous pouvez contacter directement le 114 : des agents, sourds ou entendants, gèrent votre situation en lien direct avec le service d’urgence le plus proche. Dès maintenant, vous pouvez remplir à l’avance votre profil pour gagner du temps en cas d’urgence.
Plus d’informations ICI

« Les urgences, c’est pas une évidence ! »

JPEG

Les tensions dans les services d’urgence sont amplifiées, entre autres par l’afflux de touristes sur notre territoire. En périodes de congés il est important d’adopter les bons réflexes en cas de besoins de soins immédiats.
Les services des urgences ont vocation à accueillir des patients dont l’état de santé requiert des soins rapides et adaptés dont l’absence mettrait en jeu leur pronostic vital ou pourrait conduire à l’altération grave et durable de leur état de santé.
Avoir rapidement besoin de soins n’est pas forcément synonyme de passage systématique aux urgences.

Mes réflexes avant de me déplacer aux urgences
1. Je prends conseil auprès de mon médecin ou de mon pharmacien
2. Je trouve un lieu de consultation sans rendez-vous
3. J’appelle le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes)

En dernier recours, et avant de vous déplacer aux urgences, appelez le 15. Le centre 15 vous orientera selon votre état et votre besoin de prise en charge. Vous pourrez bénéficier de conseils médicaux par téléphone et/ou être orienté vers une consultation ou un service d’urgences, le cas échéant.
De nombreuses situations ne justifient pas de se rendre aux urgences.
Plus d’informations sur le site internet de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes ICI