Mairie de Châtel Bienvenue sur le site officiel

Vous êtes ici : Accueil > Côté Technique > Village ambassadeur du don d’organes

Village ambassadeur du don d’organes

  • Publié : 4 juillet 2024
  • Mis à jour : 28 janvier 2026

JPEG

Châtel, village ambassadeur du don d’organes

Le conseil municipal a décidé de faire de la commune de Châtel un village ambassadeur du don d’organes, à la suite d’une sollicitation du collectif Greffes+. À travers cet engagement, nous souhaitons porter et partager des valeurs de solidarité et de fraternité qui nous sont communes. JPEG

Cette démarche est soutenue par l’Association des Maires de France, le ministère de la Santé via son Agence de la biomédecine, ainsi que par la Fondation de l’Académie de médecine.

 
 

Un enjeu de santé publique majeur

Le don d’organes nous concerne toutes et tous. Chaque année en France, près de 27 000 patients sont en attente d’une greffe, alors qu’environ 6 000 greffes sont réalisées. Plus de 1 000 personnes décèdent chaque année faute de greffons disponibles.

Le principal frein au don d’organes reste le taux de refus, qui s’élève à environ 33 %, alors qu’il devrait être proche de 15 % selon différentes enquêtes. Bien que la loi précise que nous sommes tous donneurs, sauf si un refus a été exprimé de son vivant, il est souvent très difficile pour les proches de se prononcer dans un moment de douleur et de sidération.

C’est pourquoi il est essentiel d’en parler en amont, simplement, sans urgence, avec ses proches :
« Et toi, t’opposerais-tu au don de tes organes si les conditions de ton décès te plaçaient en situation de donneur potentiel ? »

Sensibiliser pour mieux protéger

L’objectif de cette action est de sensibiliser, soutenir, et susciter le dialogue autour du don d’organes. En parler permet d’apporter un véritable effet protecteur pour les proches, qui pourraient un jour être confrontés à cette situation.
En parler, c’est les protéger.

Cet engagement est matérialisé par l’installation de panneaux aux entrées de la commune, invitant les milliers d’automobilistes qui traversent Châtel à se poser la question du don d’organes. Châtel rejoint ainsi le réseau des communes françaises ambassadrices du don d’organes.

Le ruban vert, symbole d’espoir

Le ruban vert est l’emblème du don d’organes. Il symbolise à la fois la reconnaissance de la société envers les donneurs et leurs familles, et l’espoir pour les patients en attente de greffe.

Un engagement suivi dans le temps

Nous suivrons avec attention l’impact de cette décision :
les habitants de Châtel vont-ils engager la discussion en famille en passant devant ces panneaux ?
Plus largement, grâce au réseau des communes ambassadrices, le taux de refus diminuera-t-il au fil des kilomètres parcourus ?

Si tel est le cas, nous serons fiers d’être un maillon de cette chaîne du don de vie.

Pour aller plus loin

Pour plus d’informations, vous pouvez :

télécharger l’application Don d’organes sur votre mobile (via le QR code, Google Play ou l’App Store),

ou consulter le site officiel : dondorganes.fr

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter :
Le site du collectif Greffes+
France ADOT 74 : don.organes.asso74@gmail.com
06 23 83 08 43