Mairie de Châtel 04 50 73 23 98

Vous êtes ici : Accueil > Culture & Loisirs > Châtel « ville sonnante » > Les cloches des chapelles

Les cloches des chapelles

  • Publié : 21 décembre 2020
  • Mis à jour : 22 décembre 2020

La chapelle de Vonnes, fondée au XVIIe siècle, est la doyenne du village mais son clocher est plus récent. La chapelle primitive, aux dimensions très modestes, fut agrandie et embellie en 1886 : un vestibule est ajouté à l’avant de la chapelle, surmonté d’un clocher et d’une Vierge dorée qui veille aujourd’hui sur le hameau de Vonnes. La cloche, probablement issue des ateliers de Georges et Francisque Paccard, reste toutefois mystérieuse, car les abat-sons sont scellés dans les ouvertures du clocher.

Quant à la chapelle de Très-les-Pierres, adossée à un immense rocher probablement décroché de la falaise de Cornillon, elle recèle une cloche bien mystérieuse… Sa cloche est en effet datée de 1759, alors que la chapelle actuelle a été fondée en 1784 ! Un lieu de culte plus ancien existait-il à cet endroit ? Cette cloche provient-elle d’un autre endroit ? Son histoire reste à découvrir et à écrire…

(photo Antoine Cordoba)

Enfin, la chapelle de Plaine-Dranse, dont l’architecture sobre et moderne veille depuis les années 1960 sur les alpages et le domaine sportif, est restée muette jusqu’à l’aube du XXIe siècle. Le rocher qui surplombe la chapelle fut doté d’une « ars sonora », baptisée Edelweiss, au début des années 2000, imaginée par l’architecte Bernard Maxit et portant 12 cloches Paccard. Chacune rappelle une des stations franco-suisses du domaine transfrontalier des Portes du Soleil, où le hameau de Plaine-Dranse tient une place centrale.

(photo Antoine Cordoba)

Retrouvez plus en détails l’histoire des cloches des chapelles au fil de cet ARTICLE d’Antoine Cordoba. Il a aussi réalisé un ENREGISTREMENT des cloches en action.