Mairie de Châtel Bienvenue sur le site officiel

Vous êtes ici : Accueil > Culture & Loisirs > Découvrir Châtel et son histoire

Découvrir Châtel et son histoire

Découvrir l’histoire de Châtel, c’est évoquer la naissance du tourisme, l’agropastoralisme, la relation avec la forêt, mais aussi la contrebande entre la France et la Suisse.

C’est au XIXe siècle qu’apparaissent les prémices du tourisme grâce à la source thermale de Très-les-Pierre. Dans les années 1920, les premières colonies estivales voient le jour, puis le tourisme connaît un véritable essor au milieu du siècle avec la vogue des sports d’hiver. Depuis, Châtel est devenu une destination incontournable, au cœur des 12 stations des Portes du Soleil !

La scierie de Villapeyron

Aujourd’hui Châtel propose une myriade d’activités aux amateurs de montagne. La commune a aussi à cœur de faire découvrir son patrimoine, riche et varié et qui révèle en toute saison des trésors insoupçonnés.

Carte du patrimoine

Grâce à la carte du patrimoine, flânez sur les traces de l’histoire de Châtel. 4 parcours thématiques vous sont proposés, de difficulté faible à modérée : Au coeur du village (40 minutes - 1,6 km) Petit-Châtel, entre village et alpage (1h30 à 2h - 4,2 km) Vonnes et la vie frontalière (1h30 à 2h - 3,5 km) Très-les-Pierres et Villapeyron (1h30 à 2h - 4,5 km)
Cette carte de découverte est disponible à Châtel Tourisme et à la Vieille Douane (prix de vente 2 (...)

Découvrez Châtel avec Chloé

Application IONO Découvrez Châtel Envie de randonner en famille, tout en découvrant l’histoire du village et des Châtellans en vous amusant ? Rien de plus facile ! Commencez par télécharger gratuitement l’application IONO Expression Nomade sur votre smartphone ou tablette, et choisissez « Découvrez Châtel » dans le catalogue.
Ensuite, préparez votre sac à dos et vos chaussures de randonnée, et c’est parti ! Tout au long de votre parcours, la jeune Chloé vous emmène à travers le village. Mais votre guide (...)

Document JPEG - 112.8 ko

Document JPEG - 183 ko