Lancement de l’expérimentation de composteurs collectables à Châtel
Dans le cadre de sa politique de valorisation des biodéchets, la Communauté de communes Pays d’Évian – Vallée d’Abondance lance une nouvelle phase d’expérimentation sur la commune de Châtel.
À compter du 24 avril 2026, des composteurs collectables (dits “grutables”) seront installés sur plusieurs secteurs. Ce dispositif a pour objectif d’adapter la collecte des biodéchets aux spécificités locales, notamment en zone de montagne et à forte fréquentation touristique. Il vient en complément des équipements déjà en place (composteurs collectifs et individuels) et permet de tester un système similaire aux abris-bacs utilisés en zone urbaine, avec une fréquence de collecte réduite. 
Emplacements des points de collecte
Au total, 16 points d’apport volontaire seront équipés sur les secteurs suivants :
La Ravine – Villapeyron – Route du Linga – Route des Freinets – Route de Thonon – Vonnes – Petit Châtel – Route du Boude – Amont de la Béchigne
Distribution des bioseaux
Les habitants concernés peuvent se procurer un bioseau selon les modalités suivantes :
Déchetterie de Châtel
Mardi, jeudi et samedi : 8h30–11h45 et 13h30–17h45
Siège de la CCPEVA à Publier
851 avenue des Rives du Léman
Du lundi au vendredi : 9h–12h / 13h30–17h
Marché de Châtel
Présence des ambassadeurs du tri le mercredi 29 avril 2026
Centre Technique Municipal de Châtel (permanences)
Lundi 4 mai : 9h–12h / 14h–17h
Mardi 5 mai : 9h–12h / 14h–17h
Cette expérimentation permettra d’évaluer l’efficacité de ce type d’équipement en complément des solutions existantes, en vue d’un éventuel déploiement à plus grande échelle.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la CCPEVA