Mairie de Châtel 04 50 73 23 98

Vous êtes ici : Accueil > Infos - Ruches

Infos - Ruches

Adopter une ruche

  • Publié : 26 avril 2020
  • Mis à jour : 18 octobre 2020

𝐀𝐕𝐑𝐈𝐋 𝟐𝟎𝟐𝟎
𝘕𝘰𝘶𝘷𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘈𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘔𝘶𝘯𝘪𝘤𝘪𝘱𝘢𝘭𝘦 𝘌𝘯𝘷𝘪𝘳𝘰𝘯𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵

𝐋’ 𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐛𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐞́𝐜𝐨𝐬𝐲𝐬𝐭𝐞̀𝐦𝐞

Les abeilles font partie des insectes pollinisateurs les plus efficaces. Sans elles, pas de pollinisation, et donc il n’y aurait plus de fleurs, de fruits, ni de légumes sur terre : 80% de notre alimentation.
Acquérir une ruche est une merveilleuse porte d’entrée pour mieux comprendre les interactions complexes de la nature, les liens étroits qui lient les insectes, les plantes, les animaux, le climat, les hommes et nous rappelle que nous faisons partie d’elle.

Pour toutes ces raisons la municipalité envisage de poursuivre ses actions en direction de l’environnement et propose une nouvelle incitation “verte” cette fois à destination des ruches : 𝖑𝖊𝖘 𝖇𝖎𝖊𝖓𝖋𝖆𝖎𝖙𝖘 𝖉𝖊𝖘 𝖆𝖇𝖊𝖎𝖑𝖑𝖊𝖘 et souhaite recenser les volontaires à l’acquisition de ruches par le biais d’un dossier d’inscription qui renseignera plusieurs éléments nécessaires. Cette action s’adresse aux personnes désireuses de se lancer dans l’apiculture amateur.

Après recensement, des mises en relations entre apiculteurs que l’on pourra nommer « parrains » pourront être organisées afin de rapporter leurs diverses expériences. En parallèle des formations auprès d’associations seront proposées.

Il faudra évidemment que ces ruches soient positionnées sur le territoire de la commune, que les candidats à l’acquisition présentent un devis d’équipement en vue d’une validation.

Comme pour l’aide à l’acquisition des vélos à assistance électrique, Lien vers les Actions Environnement Municipalité, des partenaires fournisseurs seront proposés. Dès la mise en place du conseil municipal, les élus décideront d’un montant d’aide, dans l’esprit de ce qui a été fait pour les vélos, en soutien et accompagnement à cette action.
E-mail / Pré-inscription ou demande d’informations

𝐋𝐞𝐬 𝐫𝐮𝐜𝐡𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐥𝐞𝐬

Lors de la réalisation du centre technique municipal il a été souhaité un bâtiment bien intégré dans l’environnement...et les abeilles y ont trouvé leur place respectivement dans 4 ruches.
Les ruches communales se portent bien grâce à la vigilance de nos agents devenus experts, aux petits soins de ces insectes !
En haute saison, ce sont entre 60 a 90 000 abeilles qui travaillent par ruche, elles ne seront plus que 10 000 en hiver.

Les enfants de l’école de Chatel accompagnés de leurs enseignants participent réguliérement à des présentaions de cette démarche environnementale, ces rendez-vous se soldent toujours par une dégustation de l’excellent miel des ruches communales.!

Concours Miels Savoie Mont Blanc

Présence du Miel issu des ruches de la commune

Le concours des miels des Savoie 2019 s’est déroulé dimanche 24 novembre 2019 au salon Naturellia à la Roche sur Foron. 72 jurés ont jugé plus de 250 miels des deux Savoie.
Tous les jurés ont souligné l’extrême difficulté de départager les miels qui étaient d’excellente qualité.
Ceux-ci étaient classés en 6 catégories : miel de plaine clair, miel de plaine foncé, miel de montagne clair, miel de montagne foncé, miel de haute montagne clair et miel de haute montagne foncé.
La commune de CHATEL s’est vue attribué la médaille de bronze dans la catégorie miel de montagne clair.

Informations Ruches
La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.

Elle participe à :
  La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
  La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
  La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française

Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :
  Mail : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr
  Téléphone : 01 49 55 82 22

A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre)

CHATEL 3ème Station en France Flocon vert :